Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 7 septembre 2021

Mes magnums (150)
La folle élégance d'un magnum d'alsace

 

Cave de Ribeauvillé, riesling vendanges tardives grand cru Kirchberg 2015


 

Pourquoi lui

Trois raisons. Un, le magnum d’alsace est une beauté à l’allure folle, un décor en soi, une allonge unique, un flacon qui touche les étoiles. Deux, nous avons du goût et de la confiance pour les petites coopératives exemplaires, Ribeauvillé en est un parfait exemple. Trois, buvez des vins liquoreux, quoi. On ne passe pas à côté d’un vendanges tardives, on dit VT, on ne tord pas le nez devant le magnum en couinant « Mais c’est beaucoup trop ». Rien de trop, ami lecteur. Un grand liquoreux comme celui-ci peut traîner ouvert et sans bouchon dans la porte du frigo pendant trois semaines, il développera des arômes de plus en plus complexes, un enchantement. Et si la porte du frigo est trop petite, carafez le solde et tout ira bien.


Avec qui, avec quoi

Avec des gourmands de la vie et de ses plaisirs. Des gens qui savent la volupté et ses langueurs, ses joues roses. Et un poulet de Bresse, en suprême.

 

Combien et combien

110 euros
579 magnums

 

Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve

Jolis parfums de fleurs jaunes et de citron confit. Bouche élégante au toucher onctueux, belle fraîcheur, grande pureté, gourmandise.

91/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire