Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 2 octobre 2018

Mes magnums (75)
Le vin qui regarde Nice de haut

Clos Saint-Vincent, Vino di Gio, bellet 2015 


Pourquoi lui
Un vin d’exception dont la vigne pousse au-dessus de Nice, forcément, on craint pour son avenir, pression immobilière oblige. La seule chance de survie de ce vignoble est de faire de grands vins vendus le plus cher possible. Sinon, paf, la villa avec vue en cinquante exemplaires, un chapelet de misère aisément repérable depuis le large. Ce que les marins appellent un « amer remarquable ». C’est le cas de le dire.

On l’aime parce que
Le cépage, la folle noire, n’est à peu près plus cultivé nulle part. Le clos Saint-Vincent, dix hectares, des vignes de quarante ans, des galets roulés, 30 000 bouteilles par an, est l’objet de toutes les attentions de Gio Sergi, son propriétaire depuis 1993.

Combien et combien 
60 magnums, 125 euros le magnum

Avec qui, avec quoi 
Essayez à l’aveugle, personne ne trouvera ou même n’approchera l’idée d’un bellet. Déjà, très peu de gens connaissent l’appellation.

Il ressemble à quoi 
À rien de connu ? Si, quand même. Des vins issus de la folle noire, on en connaît d’autres. Des frontons, par exemple. La signature stylistique nous fait passer les Alpes. Rien d’inconnu.

La bonne heure du bonheur
Avec le temps, sa patine, on l’ouvrira à table et avec plaisir. Une gastronomie locale, mais sans ail, cet adjuvant inutile qui tue le goût des vins fins.

Le hashtag
#souslesoleilexactement

Le bug
À ce prix-là, un jour, c’est l’immobilier qui va gagner.

Le statut
Bio et biodynamie certifiés.

Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Structuré, il joue à la fois sur le tableau de la vinification classique et sur son cépage original, la folle noire. Frais, tendu, épicé, les notes finement florales et fruitées se posent gracieusement. Avec ses allures presque italiennes, il a un style fou. À carafer et, surtout, à mettre en cave. 16,5/20


Cette chronique a été publiée dans EnMagnum #12 sous une forme différente.
Le numéro 13 est en vente chez votre marchand de journaux.
Voilà la couverture de ce fameux numéro. On y parle d'argent, pour une fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire