Comme les Bourguignons, les Champenois sont tous légitimes dans leur quête d’expressions renouvelées du pinot noir et du chardonnay. Au-delà des considérations patrimoniales, c’est aussi sans doute ce qui guide ceux qui décident de tels investissements.
La famille Bollinger vient d’acquérir Domaine Ponzi, dans le nord de la Willamette River, juste au sud de Portland, Oregon, sur le terroir de l’AVA Chehalem Mountains. Une terre d’élection pour nos grands cépages. Ce domaine a été créé à la fin des années 70 par Dick et Nancy Ponzi. Ils ont, depuis, passé la main à leurs deux filles, Anna-Maria qui assure la présidence de l’entreprise et Luisa, c’est elle qui fait les vins. Dans le deal Bollinger-Ponzi, Luisa prend la direction du domaine et Anna-Maria accompagne la transition en attendant la nomination d’un nouveau CEO. Comme souvent, c’est la réunion de deux familles à laquelle nous assistons.
Et moi, j’attends avec impatience la dégustation à venir d’une verticale du domaine puisque j’adore les pinots noirs d’Oregon depuis que j’ai fait le voyage chez Drouhin, il y a trois ou quatre ans, propriétaire depuis trente ans d’un beau morceau de terre dans l’AVA Dundee Hills et depuis, six ans, d’un autre dans l’AVA Eola Amity. J’en avais profité pour visiter quelques domaines, dont celui de Jean-Nicolas Méo (Méo-Camuzet) qui venait de commencer dans l’AVA Yamhill-Carlton et qui, sans surprise, plaçait la barre très haut. Peu après, la maison Louis Jadot a acquis deux domaines dans la même AVA Yamhill-Carlton et la maison Bouchard Père et Fils a choisi d’acheter la célèbre winery Beaux Frères, propriété de Robert Parker et de son… beau-frère dans l’AVA Ribbon Ridge. Toutes ces zones sont extrêmement voisines et se tiennent peu ou prou dans une vallée le long de la rivière Willamette, affluent de la Columbia.
D’autres Bourguignons interviennent comme consultants en Oregon dans cette région, Dominique Lafon et Louis-Michel Liger-Belair, par exemple. C’est dire si les terroirs du coin intéressent nos meilleurs vignerons.
Le domaine Ponzi à Laurelwood, Oregon. Au fond, le chai gravitaire.
AVA = American Viticultural Area, ce qui correspond à peu près à nos Appellations d’Origine Protégées (AOP, ex-AOC), mais à l’américaine, c’est-à-dire sans le les lourdeurs étouffantes de nos administrations. Bref, nos Français d’Oregon sont peut-être aussi à la recherche d’un peu d’air frais. Nous les comprenons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire