Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 10 décembre 2016

Mes magnums (26)
Le pape des graves


Pape-clément, grand cru classé pessac-léognan rouge 1986 

Ce qu’il fait là 
1986, millésime de trente ans bientôt, est celui du renouveau du château Pape-Clément. Celui qui signe l’arrivée aux commandes d’un grand propriétaire. Tant il est vrai que si tout le monde compte au moment d’élaborer un grand vin, c’est le propriétaire qui rend tout possible. Et 1986 est une grande bouteille confirmée par nos experts.

Pourquoi on l’aime
On aime ce pape-clément comme on aime Bernard Magrez. Avec tendresse, mais sans compromission, comme il sied aux grandes relations. On aime ce pape-clément comme on aime le bordeaux, pour tous les souvenirs, l’image du père et cette idée préoccupante qu’un grand bordeaux n’a pas d’équivalent à la fin.

Combien et combien
Quantité encore disponible non communiquée.
337,10 euros le magnum.

Avec qui, avec quoi 
Avec des amateurs qui ne vous feront pas sentir que le bordeaux, vraiment. Des gens raffinés, capables de comprendre ce que c’est qu’un grand vin (pas très grand public, tout ça).

Il ressemble à quoi
À l’idée supérieure qu’on peut se faire d’un grand bordeaux, un vin immense, avec de la branche et un avenir. Vous ne savez pas ce que c’est ? Essayez, c’est une expérience qui vous habitera toute votre vie. En même temps, un château qui a fait ses premières vendanges en 1252, on se dit qu’à force, le vin est au point.

La bonne heure du bonheur 
Autant de finesse, d’accomplissement ne dirige pas forcément vers la table. Il y a des vins qu’on goûte lentement, après le dîner pour la découverte, l’analyse, le plaisir du plaisir (un concept qu’on expliquera un autre jour)

Le bug 
Forcément, un flacon rare. À boire donc avec infiniment d’attention.

Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve 
Le Guide Bettane+Desseauve n’existait pas quand ce vin est sorti. Rappelons que ce guide n’existe que depuis 1996 et que, chaque année, il juge les vins en cours de commercialisation.


Ce texte a été publié sous une forme différente dans ENMAGNUM n° 5.
Il fait partie de la série "Interviews de magnums".

Toutes les photos de cette série sont signées Fabrice Leseigneur.

Voici ENMAGNUM #06, en vente chez votre marchand de journaux depuis quelques jours :



 

1 commentaire:

  1. Voilà ce que j'écrivais sur mon blog en janvier de 2016 :

    "Le sommet bordelais dans le millésime 1986 : Pape-Clément.

    Pour tous ceux qui veulent connaître ce que devenaient les grands crus en évolution de goût, de style dans les années 60. Oui, oui : ce 1986 vous apprendra énormément de choses sur la vie d'un vin issu d'un véritable terroir. Une immensité vous laissant sans voix. Il doit en rester au Château : commandez vite !"

    C'est évident ! Ton commentaire est quasi trop mou. Ce vin, dans ce millésime, est tout simplement "la" référence bordelaise en 1986. Un sommet qui fera que même Eric Rousseau aura un acquiescement : c'est tout dire :-)

    RépondreSupprimer