Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 29 juillet 2025

Caroline Frey se retire dans ses montagnes

  

 

Caroline Frey jette l’éponge. Elle quitte les domaines familiaux à effet immédiat. Elle en était l’œnologue depuis 2004.

Pour quelles raisons ? Je n’en sais rien, aucune importance et ça ne regarde qu’elle.
Nous garderons le souvenir d’une personne très concentrée sur la qualité de ses vins, éloignée des joutes du mondovino, droite comme un i. Et capable de mener avec la même aisance trois grands domaines. Château La Lagune, cru classé en haut-médoc ; Paul Jaboulet Aîné, grande maison du Rhône ; La Chapelle, hermitage ; Château Corton C. en Bourgogne.
On attend dans des délais rapprochés la nomination de l’œnologue qui lui succèdera.
Elle a choisi de se concentrer sur son domaine personnel dans les montagnes du Valais (voir ici clic).

Le communiqué de Caroline :

« Avec beaucoup d’émotion une page de ma vie se tourne. Merci à tous ceux qui m’ont accompagnée ces vingt dernières années. Chaque millésime de La Lagune, La Chapelle, Jaboulet et Corton est une immense fierté et porte haut les couleurs de chaque terroir.
Mon histoire avec chacun de ces vins se prolongera maintenant avec vous, lorsque vous ouvrirez ces bouteilles. Je ne peux que souhaiter que chacune vous apporte toute l’émotion et le bonheur que j’ai eu à les élaborer avec mes équipes.
La suite s’écrira dans le même esprit, portée avec la même exigence par mon père et ma sœur Delphine.
Ils annonceront prochainement la personne qui reprendra la direction de la viticulture et de l’œnologie – une relève pensée dans un véritable esprit de continuité, respectueuse de tout ce qui a été bâti, et tournée vers l’avenir.

De mon côté, comme beaucoup d’entre vous s’en doutent déjà, c’est en Suisse que je vais continuer ma passion avec un nouveau projet, dans les vignes plus que jamais. »

C’est peu de dire que je regrette sa décision. Cette belle personne nous manquera.



Photo Mathieu Garçon

Pour lire tout ce que j'ai pu écrire sur Caroline et ses vins, tapez son nom dans la barre de recherche, en haut à droite de cette page et cliquez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire