Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



dimanche 20 juillet 2025

Je n’oublierai jamais Gérard Perse

 



 

Le brillant propriétaire des châteaux Pavie et Monbousquet, crus classés de Saint-Émilion, est mort après des années et des années de lutte contre la maladie. 

Sa disparition me touche profondément. J’avais pour cet homme le plus grand des respects. Il était un spécialiste confirmé du succès. Dans une première vie, d’abord, avec son extraordinaire réussite dans la grande distribution. Dans le vin ensuite, avec la reprise de Monbousquet en 1993, puis plus tard avec Pavie, récemment classé A. Prouvant deux fois que faire des grands vins est affaire de travail et d’implication, deux qualités qu’il avait chevillées au cœur. 

Fort de cette nouvelle réussite, il avait entrepris de rendre à Saint-Émilion ses lettres de noblesse. Il a sorti du sommeil un hôtel de luxe puis, par son intervention bienvenue, sauvé de la faillite un restaurant à la mode. Tout ce qu’il touchait se transformait sans délai en autant de succès éclatants.

Gérard Perse, lirremplaçable, manquera à Saint-Émilion et au mondovino.

À Chantal, sa femme, son infatigable complice, à sa fille Angélique qui prend sa suite et à Henrique, son gendre que tout le monde aime, je présente mes condoléances très émues.

 

 

En savoir plus sur Gérard Perse clic

La photo est signée Mathieu Garçon

 

mardi 15 juillet 2025

Mes magnums (233)
La pointe du Pic, mais en magnum

 


 

Domaine d’Aigues Belles, L’Épique, pic saint-loup 2022

 

Pourquoi lui
Vingt hectares dans le Gard menés de la belle manière par Gilles Palatan, un vigneron aussi discret qu’il est sympathique. Sa production a le don de déclencher des cris de joie chez les dégustateurs de Bettane+Desseauve. Notamment cette cuvée L’Épique (on est au Pic Saint-Loup), assemblage classique de syrah et de mourvèdre, dont nos dégustateurs disent qu’elle donne le la aux productions locales. C’est un beau compliment pour ce domaine qui nous arrive de la deuxième moitié du XIXe siècle.

 

Avec qui, avec quoi

D’abord, ne pas croire que ce vin est juste un languedoc de plus et composer sa table avec des curieux, des amateurs, des amoureux des « autres » vins. Ensuite, préparer une gastronomie en rapport, quelque chose d’aussi puissant que fin. Enfin, se réjouir que des vins de ce (petit) prix se retrouvent à pareille fête. 

 

Combien et combien

44 euros.

600 magnums.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve
Assemblage à base de syrah et de mourvèdre pour un pic saint-loup de référence, racé et fin.
94

 

 

La belle photo est signée Charlotte Enfer.
Ce sujet a été publié sous une forme différente dans
EnMagnum39.

Le numéro 40 est en vente chez votre marchand de journaux.
Voici à quoi il ressemble :



jeudi 3 juillet 2025

Mes magnums (232)
Ce magnum, ce vin déjà, est une légende de la belle Provence

 


Château Revelette, Le Grand Rouge, IGP méditerranée 2020

 

Pourquoi lui

Porté par un propriétaire visionnaire et ultra-sympathique, ce château Revelette est devenu une légende de Provence. Un domaine que chacun considère d’un œil gourmand en se demandant comment ce Peter Fischer, un Allemand posé là depuis 1985, a pu connaître pareille réussite. Le Provençal sait être jaloux, parfois. C’est comme ça, certains ont plus de talent que d’autres. Toujours est-il que Revelette se classe parmi les domaines majeurs de la Provence avec Trévallon, Hauvette, Vignelaure et les grands de Bandol et de Bellet.

 

Avec qui, avec quoi

Le Grand Rouge est un assemblage cabernet-sauvignon et syrah, classique de la région quand elle regarde le vaste monde qui en fait autant ; le tout amusé de grenache, de carignan et d’une pointe de pinot noir, histoire d’être complet. Autant dire que c’est un jus ambitieux (complexe) et qui tient ses promesses. Réunissez les plus intransigeants de vos amis, les vrais amateurs, ceux à qui on ne la fait pas. Pas d’urgence, cela dit. La patience, etc.

 

Combien et combien

 75 euros.

 600 magnums.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve

La famille Fischer a tout compris sur ce millésime 2020 avec ce rouge de grande allonge, tendre dans son tannin et magnifiquement suave. Formidable finale épicée. 96

 


La belle photo est signée Charlotte Enfer.
Ce sujet a été publié sous une forme différente dans EnMagnum39.