dimanche 10 novembre 2013

Le off du Davos du vin

C’est la marque des grands événements de susciter un « off » de grande qualité. Que seraient le Festival de Cannes sans la Semaine de la critique ou Vinexpo sans Renaissance des appellations ? Chez Bettane + Desseauve, nous encourageons vivement les événements off du Grand Tasting parce que nous considérons que c’est une part importante du succès. C’est aussi ce qu’il se passe au Davos du vin.
De quoi s’agit-il ?
Cet événement réunit différents publics du vin, amateurs et professionnels, il arrive que les préoccupations des uns soient un peu étrangères à celles des autres. Ainsi tels sommeliers russes n’ont pas fait le chemin de Côme pour passer trois jours de vacances. Bien évidemment, ils doivent déguster de manière approfondie le maximum de vins susceptibles d’être un jour servis à leurs différentes clientèles. Le grand salon dédié aux dégustations en continu est l’endroit idéal pour se rencontrer et plus si affinités. Pour prolonger la conversation, certains producteurs se mettent à l’écart du reste du monde pendant quelques dizaines de minutes pour faire déguster et faire comprendre, au calme d'une chambre ou d'une suite de la villa d'Este. Et c’est très bien comme ça. Et c’est l’intelligence de François Mauss de l’avoir compris. Ce sont aussi ces pratiques qui donnent au VDEWS tout son sens de grand événement haut de gamme.
Dans un registre comparable, certains grands amateurs viennent au Davos avec des bouteilles d’exception dont ils veulent faire profiter leurs pairs et leurs plus proches amis. Ces bouteilles rares sont ouvertes en marge des dégustations officielles. Pendant les dîners, c’est très amusant de voir ces verres qu’on se passe et se repasse avec des airs de conspirateurs. Et plus tard, dans certaines chambres, c’est la valse des bouchons. À la Villa d’Este, pendant le Wine Symposium, on boit beau et beaucoup. Voici un très, très bref aperçu du genre de vins ouverts dans le plus grand secret (de Polichinelle) :









On voit bien (on boit bien aussi, oui) que l’émergence du phénomène « off » est une preuve de plus de la fécondité de l’événement.


Pour retrouver les épisodes précédents, passez par la colonne de droite, tous les sujets "Davos du vin" de ce mois de novembre 2013. Ou cliquez ici, ici, ici, ici et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire