samedi 16 février 2013

Pendant que j’y pense (2)

Angelina Jolie est drôlement contente de faire son vin
1 Les Jolie-Pitt ont décidé de tenter de faire quelque chose avec leurs vignes du château de Miraval. C’est tout à leur honneur ce genre de préoccupations. Pour ça, ils ont branché les Perrin de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape. Ils sont bien conseillés. Bon.
De l’ensemble des décisions prises pour parvenir à faire un bon vin, seule une info a transpiré. Il y aura écrit « Mis en bouteille par Jolie-Pitt et Perrin ». Nous voilà bien avancés.
La prochaine info, ce sera le look de l’étiquette ?
______



2 En faisant du ménage dans ma cave, je suis tombé sur quelques trucs oubliés. Toutes ces bouteilles, à des degrés divers, ce sont révélées bien meilleures des années après que le souvenir rude, et même rêche, que j’en avais. Et particulièrement ce rouge-garance 2001. Vraiment épatant.
Mais qui a encore du rouge-garance 01 ?
Moralité : gardez-les.
______


3 Déjeuner épatant à l’invitation des seize crus classés des Graves. J’ai eu la chance d’être assis juste sous le tonneau de haut-brion 95. M’en souviendrai longtemps. L’ambiance était rieuse, faut dire. Et les vins, magiques, mais je n’ai pas tout goûté. Juste un carbonnieux 85 en magnum en plus du haut-brion. Il avait encore des choses à nous raconter dans sa finesse et ses arômes un peu fatigués étaient guillerets quand même en ce jour presque printanier.
Ceux-là aussi, gardez-les. Le tarif, c’est dix ans minimum.
______

 
La couleur de miel des vieux lansons
4 Une journée à Reims, chez Lanson. Formidable, cette volonté de faire le mieux possible et de ressortir du trou une marque-icône qui a traversé toutes les difficultés. J’y reviendrai très vite sur ce blog, c’est passionnant, des projets en foule. Verticale ébouriffante de vieux millésimes de 76 à 97.
Moralité : (oui, vous avez compris)
Rappel : le champagne est le vin qui se garde sans doute le mieux et qui tire le meilleur bénéfice du vieillissement. Avec les grands liquoreux (voir plus bas).
______



5 Rencontre du troisième type avec un céleri-rémoulade ducassien apparié à un rosé de Provence élaboré pour la garde. Encore ? Oui, encore. Ce rosé, c’est le « Cirque des grives » du château La Gordonne à Pierrefeu dans le Var, propriété de Nathalie et Paul-François Vranken (Pommery, etc.). Embouteillé seulement en magnum et pas plus de 2 000 de ces gros flacons. Vivement la verticale qui tient toutes les promesses.
Cela dit, grand terroir de rouges et celui du château promet beaucoup lui aussi, mais dans cinq à dix ans.
______



6 Et pendant que je mets la dernière main à ce billet, je commence une bouteille de suduiraut 82. Le sauternes à 30 ans est le compagnon idéal de tout, dont l’écriture, les soirées tendres et les pensées mélancoliques. Et j’en ai beaucoup pour celui qui me l’a donné et qui nous a quittés un peu vite, un peu brutal, ce vide.
______



7 Et, puisqu’on en parle, voici une photo d’un fargues 1949 qui nous a laissés pantois, mes camarades de jeu et moi-même. Celui-là, on ne l'a pas gardé, il venait précédé d'un 89 et d'un 09 (qu'on pouvait garder). C’était il y a quelques semaines, mais le goût est encore là, sur mes papilles, son souvenir, une autre planète. Ce qu’on appelle une persistance. (vous avez vu la couleur, en plus ?)


2 commentaires:

  1. quand j'ai vu la première photo, j'ai cru m'être trompée de blog... :)
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste une petite blague.
      J'espère qu'elle n'aura choqué personne
      ;-)

      Supprimer