Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 24 août 2016

Le tableau d'honneur
du Bettane+Desseauve 2017

Véritable Hall of Fame de la production viticole française, le Bettane+Desseauve 2017 paraît le 31 août. Cette onzième édition consacre, comme chaque année, celles et ceux qui ont su porter plus haut la qualité de leurs vins.

Les lauréats sont :

Personnalité de l’année 
Pierre Trimbach
Extrait :
 « Les grandes cuvées de Trimbach sont présentes sur toutes les grandes tables, étoilées ou pas, les rieslings frédéric-émile ou clos-sainte-hune en tête, mais aussi le gewurztraminer seigneurs-de-ribeaupierre figurent parmi les plus grandes expressions de la région. La force de Trimbach consiste aussi à ne pas négliger les entrées de gamme, dès le splendide riesling-réserve, un vin de carafe comme on aimerait en boire dans tous les bons bistrots. »

Vin de l’année 
Château-coutet, premier cru classé de Barsac 2015
Extrait :
« Les équipes d’Yquem, de Climens, de Suduiraut, de Coutet, de Guiraud, de Clos-Haut-Peyraguey, de Rieussec, de Lafaurie-Peyraguey et de tant d’autres, pleinement soutenues par leurs propriétaires, cultivent, vendangent, vinifient, élèvent et mettent en bouteille avec un perfectionnisme inconnu auparavant. Inspirées par la magie d’un produit incomparable, elles se dévouent à leur tâche comme jamais dans l’histoire. Avec à la clé des vins d’une pureté immédiate de fruit et une mise en valeur des spécificités du terroir à citer en exemple à la viticulture mondiale. »

Révélation de l’année 
L’émergence flamboyante de Château Les Carmes Haut-Brion
Extrait :
« Depuis le premier millésime réalisé par cette nouvelle équipe, le cru n’a cessé de progresser de manière spectaculaire. Si 2013 et 2014 sont des vins charnus, fins et profonds, 2015 s’impose carrément comme l’un des meilleurs bordeaux du millésime. Et 2016 sera le premier à être vinifié dans le flamboyant chai imaginé par le designer Philippe Starck. »

Progression de l’année 
Thierry Germain et son Domaine des Roches neuves
Extrait :
« Des chenins secs brillants de fraîcheur, de subtilité, de classe, qui surpassent (tout en restant de prix modeste) bien des bourgognes blancs surfaits – y compris dans un style qui se veut semblable et qui ne convient ni à leur terroir, ni à leur cépage – et des cabernets francs d’une droiture et franchise de fruit qui fixent de nouveaux critères pour toute la région. »

Signature de l’année 
AdVini
Extrait :
« Notre signature de l’année n’est pas de celle que vous retrouverez griffée sur l’étiquette d’une bouteille. AdVini est le nom d’un groupe et, à la manière d’un LVMH du vin, n’a pas vocation à prendre la place des maisons qu’il regroupe et chapeaute, mais son histoire est suffisamment singulière et excitante pour qu’elle mérite d’être ici saluée auprès des amateurs. »

Vignoble de l’année 
L’appellation Corse-Calvi
Extrait :
« Le talent, l’immédiateté du plaisir et la précision du travail caractérisent dans les trois couleurs les différents styles des meilleurs producteurs (…) Depuis dix ans, d’un millésime sur l’autre, cette petite bande obtient une régularité de réussite qu’on est loin de connaître dans d’autres secteurs de l’île de Beauté. »



Guide des vins Bettane + Desseauve 2017
960 pages, 9 800 vins (et 2 190 vins supplémentaires sur le site web),
24,90 euros, Flammarion.